Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les doudous d ' éva
12 juillet 2015

la Cité Radieuse de Briey 54

DSCN4068

DSCN4069

DSCN4070

DSCN4071

 

L'Unité d'habitation de Briey, appelée aussi Cité radieuse de Briey-en-Forêt, est une unité d'habitation construite entre1959 et 1960 à Briey (Meurthe-et-Moselle) par l'architecte franco-suisseLe Corbusier selon le modèle qu'il a établi pourMarseille.

Ce bâtiment, construit pour l'Office départemental HLM, est progressivement abandonné par le bailleur social et menacé de destruction dans les années 1980. Elle est depuis progressivement réhabilitée.

DSCN4074

DSCN4080

DSCN4083

DSCN4081

 

 

il faut se remettre dans le contexte fin années 50

tous les appartements sont en duplex

avec chauffage , eau chaude, salle de bain

commerces et écoles intégrés

 

 

DSCN4073

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Etonnante découverte et retour de 50 ans dans le passé wouah<br /> <br /> J'ai vraiment apprécié partager cela entre amis<br /> <br /> Bisous Eva
Répondre
M
J'ai ri en lisant le commentaire que tu m'as déposé sous le PREMIER article que j'ai partagé sur notre journée à Briey. Nous avons comme vous sans dote passé une journée dans une fournaise... Bises, @ bientôt, Marc de Metz.
Répondre
F
Merci pour la balade au cœur de cette architecture du quotidien. Même s'il y a du progrès et une recherche de confort social dans chaque recoin, cette rationalisation de la réponse aux besoins pourrait être oppressante, inquiétante. On y verrait bien tourner Jacques Tati un film moqueur ou Stanley Kubrick un film angoissant.<br /> <br /> Je dis ça, mais je demande vraiment à voir et savoir plus car c'est à cette époque qu'on bétonnait à tour de bras d'énormes cités cages à poules.<br /> <br /> Bises et bonne fin de semaine
Répondre
M
...à l'époque, il fallait beaucoup de logements et c'était bien venu. Aujourd'hui, notre regard est différent mais cela reste innovateur pour l'époque!<br /> <br /> Bises de Mireille du Sablon
Répondre
Y
La visite a été très intéressante....Ces appartements novateurs apportaient un confort certain aux familles ...Mais comme tu me le disais , ces longues "rues" sont oppressantes à traverser....Bisous et bon 14 juillet, Eva.
Répondre
les doudous d ' éva
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 121 281
les doudous d ' éva
  • un blog pour faire connaitre mon engagement pour les maternités en leur fournissant des couvertures et layette , la photo est une autre de mes passions, j' espère vous étonner par des clichés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
76 abonnés
Derniers commentaires
Publicité