Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les doudous d ' éva
6 novembre 2017

la Neustadt

DSCN7548

DSCN7550

DSCN7551

DSCN7552

 

quelques détails de cette architecture de cette période

DSCN7553q

 

DSCN7563

 

une église a été construite pour la garnison allemande

DSCN7555

DSCN7558

DSCN7560

DSCN7561

 

 

La Neustadt (littéralement « nouvelle ville »), également appelée quartier allemand ou quartier impérial, est l'extension de la ville de Strasbourg réalisée par les autorités allemandes pendant la période de cession de l'Alsace-Lorraine.

Elle se situe au nord et au nord-est de la Grande Île de Strasbourg, le centre historique de la ville. Sa construction, à partir des années 1880, jusqu'au début de la Première Guerre mondiale permet à Strasbourg de tripler sa superficie.

La Neustadt se compose de plusieurs quartiers et secteurs : la gare et les boulevards, le quartier du Tribunal et de la place de Haguenau, le quartier du Contades, l'île Sainte-Hélène, l'axe impérial, le quartier de l'Orangerie et le secteur Forêt Noire - Observatoire.

La Neustadt de Strasbourg est souvent considérée comme le meilleur témoignage de l'architecture et de l'urbanisme germanique impérial conservé avec, dans une moindre mesure, le quartier impérial de Metz. Elle constitue un ensemble d'une taille et d'une homogénéité exceptionnelle qui n'existe plus ou peu en Allemagne, du fait des bombardements de la Seconde Guerre mondialequi a détruit en grande majorité les centres des villes allemandes. Strasbourg a été une ville relativement épargnée. La Neustadt se caractérise par les présences de style néo (néo-renaissancenéo-gothiquenéo-classiquenéo-roman et même néo-byzantin) ainsi que du style art nouveau (« Jugendstil »).

Depuis le 9 juillet 2017, une partie de la Neustadt est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO1.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
merci pour cette leçon d'histoire! je découvre!, pourtant de suis de là-bas ;-)<br /> <br /> bises
Répondre
J
L'église de la garnison de Metz dont il ne reste que la tour devait ressembler à celle que tu montres , elle témoigne elle aussi de ce style néogothique qu'affectionnaient les Allemands .<br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Bisous
Répondre
G
Bonjour Eva, tu as vraiment l’œil pour capter les détails des belles architectures. Une belle série. Bonne journée
Répondre
L
bien vu!!
Répondre
L
Si nous avons le temps vendredi, nous irons voir l'expo.<br /> <br /> Bisous
Répondre
les doudous d ' éva
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 121 290
les doudous d ' éva
  • un blog pour faire connaitre mon engagement pour les maternités en leur fournissant des couvertures et layette , la photo est une autre de mes passions, j' espère vous étonner par des clichés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
76 abonnés
Derniers commentaires
Publicité