Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les doudous d ' éva
27 août 2015

le musée du Pasteur Oberlin

DSCN4155

 

Johann-Friedrich Oberlin, Jean-Frédéric Oberlin en français, né le 31 août 1740 à Strasbourg et mort le 1er juin 1826(à 85 ans) à Waldersbach, est un pasteur protestant alsacienpiétiste et apôtre du progrès social.

DSCN4156

DSCN4162

DSCN4164

 

C’est à lui – ou plutôt à Sara Banzet de Belmont – qu’on doit la première idée de l’école maternelle lorsqu’il réunit les petits enfants dans des chambres spacieuses, convenablement disposées, et les plaça sous l’inspection de conductrices, qu’il forma lui-même en les faisant passer par une sorte d’apprentissage

DSCN4166

 

Le Musée Jean-Frédéric Oberlin a fait l'objet d'un programme de développement pour devenir un véritable lieu d'apprentissage où la pédagogie de J.F. Oberlin est mise en oeuvre.

• Le pasteur Oberlin s'adresse à nous par ses écrits, des objets collectionnés ou fabriqués par lui-même et à partir de manipulations et d' expérimentations dans la logique de ses recherches pédagogiques

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Donc, si j'ai bien compris, dans 2 jours, on lui souhaiterait ses 274 ans ! S'il était toujours en vie ! Le pauvre... parlons-en du progrès social ! Il y a encore du boulot à faire ! Gilbert
Répondre
F
Grâce à toi j'apprends qui était Oberlin. Une bien belle personne et son musée doit être très intéressant à visiter.<br /> <br /> Bisous. Giny
Répondre
C
Bonsoir Eva,<br /> <br /> Ce musée doit être beau et intéressant à visiter.<br /> <br /> Une belle initiative ces ateliers pédagogiques.<br /> <br /> Je suis alsacienne, munstérienne plus exactement mais je vis à Marseille depuis 38 ans. Toute ma famille est en Alsace.<br /> <br /> Cela date d'un mois environ, j'ai tricoté un doudou polichinelle pour une collègue de travail.<br /> <br /> Les tournesols c'était durant notre séjour dans le Gers.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
D
Merci Eva pour cette découverte je ne connaissais pas ce pasteur une belle âme en somme!<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Bonjour Èva! Un musée tout beau qui a l'air bien intéressant! Bise et bonne soirée dans la joie!
Répondre
les doudous d ' éva
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 121 306
les doudous d ' éva
  • un blog pour faire connaitre mon engagement pour les maternités en leur fournissant des couvertures et layette , la photo est une autre de mes passions, j' espère vous étonner par des clichés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
76 abonnés
Derniers commentaires
Publicité