Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les doudous d ' éva
2 novembre 2015

la plus ancienne...

DSCN5490

DSCN5496

DSCN5497

DSCN5505

DSCN5503

 

l'église Saint-Pierre, le "Dompeter", de son patronyme "Ecclesia ad domnum Petrum", ou"Domus Petri", se dresse au milieu des champs.

Elle est considérée comme la plus ancienne église d'Alsace, fondée par Materne. En effet, des fouilles effectuées en 1914 révèlent les traces des fondations d'un édifice daté du VIIe siècle, comportant 3 vaisseaux et un chœur semi-circulaire flanqué d'une chambre à reliques et d'une sacristie.

Une deuxième église fut construite sur le même plan, mais allongée de 2 travées vers l'ouest. Elle fut consacrée par le pape Léon IX en 1049. De cette époque subsistent le vaisseau central avec ses piliers et grandes-arcades, les linteaux des portes latérales et quelques vestiges d'inscriptions.

Doté d'habitations et de fortifications, le Dompeter devint un lieu de pèlerinage qui pendant tout le Moyen-âge attire de nombreux pèlerins venus guérir leurs maux de tête ou leurs maladies des yeux. A cette même époque se développe le pèlerinage de Compostelle, et Avolsheim fait encore aujourd'hui partie du chemin.

 

 

DSCN5498

 

DSCN5500

 

DSCN5501

 

DSCN5502

 

DSCN5507

 Materne fut sans doute l’un des pionniers

de l’évangélisation de la Gaule du Nord.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Magnifique cette église aussi bien à l'intérieur que de l'extérieur !<br /> <br /> Je ne connais pas du tout, mais je vais noter ça dans mon petit carnet "choses à voir" pour des futurs vacances en Alsace.<br /> <br /> Très belle journée, bisous.
Répondre
M
très intéressant - et je découvre St-Materne qui n'est pas le patron des confitures...
Répondre
V
superbe!
Répondre
K
Très bel endroit et magnifiquement conservé. Je suppose qu'il a été restauré pendant toutes ces années. Merci pour le partage si serein.....bonne journée et gros bisous joyeux :))
Répondre
P
Merci pour ces infos sur Materne et les photos qui sont très belles!Je penserai à toi en passant par Avolsheim<br /> <br /> Bizzz
Répondre
les doudous d ' éva
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 121 290
les doudous d ' éva
  • un blog pour faire connaitre mon engagement pour les maternités en leur fournissant des couvertures et layette , la photo est une autre de mes passions, j' espère vous étonner par des clichés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
76 abonnés
Derniers commentaires
Publicité