Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les doudous d ' éva
9 avril 2018

Ettore BUGATTI

DSCN8040

DSCN8068

 

Jean (pour l’état civil Ettore Arco Isidoro Bugatti), né le 15 septembre 1881 à MilanItalie, et mort le 21 août 1947 à Neuilly-sur-SeineFrance, est un industriel et inventeur italien naturalisé français1. C'est un des fondateurs de l'industrie automobilede luxe et de compétition avec les automobiles Bugatti en Alsace. Il est le père de Jean Bugatti et le frère du sculpteur Rembrandt Bugatti. Aujourd’hui encore, il est considéré comme un des pionniers de l’automobile2.

DSCN8069

 

La région alsacienne séduisit Ettore Bugatti qui fit de Molsheim le fief historique de son usine de construction automobile où il conçut et assembla plus de 7 500 automobiles. La renommée de ses automobiles au palmarès sportif jamais égalé à ce jour est mondialement reconnue3.

Passionné par tout ce qui se rapproche des chevaux, Ettore adopte la calandre en « fer à cheval » qui sera un des signes distinctifs de sa marque et s'intéresse rapidement à la compétition. La recherche esthétique est présente à tous les niveaux de la fabrication et Bugatti créé même son propre outillage. Il souhaitait que ses moteurs de voitures, bien que cachés sous un capot, soient beaux. La Type 13, ou Brescia, au volant de laquelle il remportera plus de quarante victoires en quatre ans, fut la première Bugatti à remporter des succès en compétition3. Brescia étant le nom d'un circuit italien sur lequel en 1921, la Type 13 remporta un beau quadruplé au Grand prix d'Italie des Voiturettes4.

Le « Patron », comme tout le monde l’appellera à l'usine, passera pour un chef fier, au caractère autoritaire, difficile et sensible. Mais son inventivité n’aurait pu rencontrer tant de succès s’il n’avait su s’entourer d’ingénieurs de talent pour la réalisation de ses projets5.

Ettore Bugatti était ami avec l'aviateur Roland Garros.

 

DSCN8087

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai les mêmes photos. As-tu visité la fondation ?<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
@
J'avais vu un documentaire sur ce constructeur d'automobiles si connues à travers le monde...<br /> <br /> Bisous et une bonne soirée, @nnie
Répondre
V
Un bel article. Le musée de l'Automobile à Mulhouse doit certainement exposer des voitures à lui.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous.
Répondre
C
Je suis allée à Molsheim en 2010 donc forcément je connais un peu ! Ce que je ne savais pas par contre, c'est qu'il avait été naturalisé français.<br /> <br /> Bel après-midi, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
J
Une référence pour le monde automobile .
Répondre
les doudous d ' éva
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 121 306
les doudous d ' éva
  • un blog pour faire connaitre mon engagement pour les maternités en leur fournissant des couvertures et layette , la photo est une autre de mes passions, j' espère vous étonner par des clichés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
76 abonnés
Derniers commentaires
Publicité