Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les doudous d ' éva
14 juin 2018

la petite histoire du papier découpé

DSCN9201

 

vu au fenêtres d' un restaurant alsacien à Châtenois

DSCN9202

DSCN9203

 

 

lié à l’invention du papier en Chine, l'art du papier découpé est vraisemblablement arrivé en Europe dès le XVIe siècle en passant par la Perse et les Balkans.

Des styles différents se sont développés en Chine (jianzhi), au Japon (kirié), au Mexique (papel picado) et en Europe centrale notamment en Allemagne, en Suisse (Scherenschnitt), en Pologne (Wycinanki). En France, ils sont apparus sous le nom de canivet, notamment dans les régions d’Alsace et de Bretagne …

Au cours de l’apogée de l’art des canivets au XVIIe siècle, ce sont surtout les religieuses des couvents qui réalisaient ces travaux de piété et de dévotion mais aussi de patience. A l’aide d’un petit canif à  lame fine et tranchante (d'où le nom de canivet), elles découpaient dans des feuilles de parchemin ou de papier des images pieuses ou des souvenirs de pèlerinage. Les images découpées pouvaient être partiellement rehaussées de couleurs.

Puis au XVIIIe siècle, l’art de la silhouette se développe en devenant un divertissement prisé des classes bourgeoises.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Sais tu qu on a un musee du canivet en alsace?<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée et je t embrasse bien fort.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
R
Superbe et magnifique idée, merci pour le partage<br /> <br /> bises
Répondre
F
Je découvre avec toi, je n'ai jamais entendu parler de cet art, que je trouve magnifique! Il en faut de la patience, plus que pour faire une carte en kirigami...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
F
Magnifique j'adore merci Eva<br /> <br /> Bisous & doux week end
Répondre
S
Très joli. Claire
Répondre
les doudous d ' éva
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 121 281
les doudous d ' éva
  • un blog pour faire connaitre mon engagement pour les maternités en leur fournissant des couvertures et layette , la photo est une autre de mes passions, j' espère vous étonner par des clichés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
76 abonnés
Derniers commentaires
Publicité