Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les doudous d ' éva
2 novembre 2018

être conscrit

DSCN8358

 

C'est le 5 septembre 1798 que le Directoire, dont Bonaparte était membre, adopta la loi qui rendait obligatoire le service militaire pour tous les jeunes de 20 à 25 ans. La conscription était née.

Dès Carnaval et le Printemps, ils devenaient les organisateurs et animateurs des fêtes villageoises.

Lors des manifestations villageoises, les conscrits portaient le chapeau blanc orné de rubans ou foulards colorés, un pantalon blanc, un gilet ou une chemise blanche et un tablier brodé offert par leur fiancée ou une de leur leurs sœurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ah oui... Que de beaux souvenirs...Merci pour ce petit rappel nostalgique<br /> <br /> Bises
Répondre
V
J'ai encore de vagues souvenirs.... des conscrits qui défilaient dans le village<br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
J'en ai déjà entendu parler de ces fêtes mais ici, et même avant qu'il n'y ait plus de service militaire, ça ne se faisait plus ! C'est une jolie tradition ....<br /> <br /> Bon week-end, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
J
Je me souviens des conscrits avec leurs chapeaux et leurs rubans mais pas de tablier pour ceux que j'ai vus . Je me demande si la fête existe encore maintenant que le service militaire est obligatoire <br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
J'ai le souvenir d'avoir entendu parler des conscrits quand j'étais enfant... par ici, les jeunes font toujours une "fête de la classe des 20 ans"... mais rien de militaire, seulement une occasion pour faire la fête....<br /> <br /> Très bonne fin de journée et gros bisous
Répondre
les doudous d ' éva
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 121 290
les doudous d ' éva
  • un blog pour faire connaitre mon engagement pour les maternités en leur fournissant des couvertures et layette , la photo est une autre de mes passions, j' espère vous étonner par des clichés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
76 abonnés
Derniers commentaires
Publicité