Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les doudous d ' éva
8 juillet 2019

la cité Frugès à Pessac

DSCN0044

DSCN0045

 

DSCN0050

DSCN0051


 La cité Frugès - Le Corbusier à Pessac constitue un témoignage irremplaçable de l’œuvre de cet architecte unique.

La Cité Frugès - Le Corbusier, à Pessac, dans la banlieue de Bordeaux, est l’un des deux lotissements1 conçus par l’architecte français d'origine suisse Le Corbusier en 1924 (en collaboration avec son cousin Pierre Jeanneret, architecte également) pour le compte de l’industriel sucrier Henry Frugès. Ce dernier fit aussi réaliser la maison Frugès à Bordeaux.

La Cité Frugès - Le Corbusier est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis juillet 2016, classement collectif avec 16 autres œuvres de l'architecte Le Corbusier.

On doit cette étonnante réalisation à un industriel bordelais, passionné d’architecture moderne, Henry Frugès. Son but était éminemment social puisqu’il voulait mettre à la portée de tous un habitat social de qualité. En 1929 cinquante maisons sont livrées.

La cité est en rupture complète avec l’architecture bordelaise. Formes géométriques strictes, modules de cinq, béton travaillé à l’air comprimé et laissé brut, terrasses panoramiques, couleurs vives, rien de vraiment très classique dans une ville où l’on cultive surtout l’héritage du Siècle des Lumières.

DSCN0046

DSCN0052

DSCN0054

Le scandale est immédiat. Frugès passe pour un aliéné.

Ces maisons sont pourtant confortables : eau courante, chauffage, fosses septiques. Inscrite à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques, la cité Frugès continue sa restauration et vient d'être classée au patrimoine mondial. C'est rendre un bel hommage à notre architecte de renommée internationale.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
alors je suis désolée mais je n'aime pas du tout cet architecture...je trouve que ce n'est pas beau et en plus ça vieillit très mal.. avis tout à fait personnel ...<br /> <br /> bises
Répondre
M
..Le Corbusier a longtemps été critiqué mais il a beaucoup apporté dans le confort , l'innovation...Cela me plairait bien ce genre d'habitations...<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
Y
Ces maisons étaient certainement très bien conçues pour l'époque....avec toutes les commodités.Je lui souhaite une restauration réussie pour le bien-être de ses habitants.<br /> <br /> Bises et bonne soirée, Eva.
Répondre
É
Bonjour Eva. J'ai déjà entendu parler de cette cité mais je ne l'ai jamais visitée et j'apprends qu'elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Bonne journée et bisous
Répondre
R
Très intéressant un lieu que je ne connais pas comme quoi il faut exploiter la banlieue. Bizz
Répondre
les doudous d ' éva
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 121 305
les doudous d ' éva
  • un blog pour faire connaitre mon engagement pour les maternités en leur fournissant des couvertures et layette , la photo est une autre de mes passions, j' espère vous étonner par des clichés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
76 abonnés
Derniers commentaires
Publicité